fbpx

Vous recevez à Noel ? 10 conseils pour être le meilleur hôte possible

Noël ! Noël ! Ce refrain qui se fredonne déjà dans les rues, fait déjà la une des affiches dans les boutiques, les marchés de fête et vous fait penser déjà à comment réussir votre repas de Noël en famille.

Vous avez hâte de revivre cette joie partagée et de graver dans le cœur de vos invités de bons souvenirs lors de ce repas de Noël. Voici pour vous quelques conseils pour être le meilleur hôte de Noël.

Un lieu neuf et attrayant

Pour marquer positivement vos invités, il faut accorder une importance particulière à l’endroit où vous les recevrez. Si vous avez l’habitude de les recevoir au même endroit, il faut penser rompre avec la routine. Choisissez alors un cadre nouveau et attrayant. Vous pouvez opter pour un hôtel où le décor et l’ambiance sont festifs. Vous pouvez compléter ce choix par des visites de village de Noël, un tour dans une station de ski où tout le monde pourra s’éclater.

Une décoration à la Noël

Décoration à la NoëlJuste une décoration bien réussie peut apporter des touches neuves et festives à votre lieu de fête. Alors, si vous êtes nostalgique et vous tenez à rester dans le cercle familial pour vous ressourcer et vous rappeler les vieux souvenirs, il suffit de changer votre déco et vos hôtes ne seront plus ennuyeux. Essayez des astuces simples comme la déco aux pommes de pin, le carton en sapin, la couronne de Noël…

Une table bien garnie

Biscuits de NoëlIl n’y a pas de fête sans que les plats et les cuillères ne s’entrechoquent et les papilles ne s’enflamment au fumet des épices. Alors, pensez à bien épicer vos plats, mais il faut surtout des mets variés. Tenez compte du goût de vos hôtes et pensez à de nouvelles épices. Vous avez entendu parler de thé de Noël maison aux arômes d’orange, des biscuits de Noël étoilés et bien épicés à la cannelle et au gingembre !

Des activités pour tous

Même si Noël est consacré fête des enfants, c’est le moment de rappeler au senior leurs souvenirs d’enfance. Alors, il faut penser à toutes les générations dans le choix de vos jeux et garnitures : pépé, mémé, papa, maman, enfants. Tout le monde doit pouvoir s’éclater. Proposer des structures gonflables, des promenades à cheval, des toboggans, des balançoires pour ramener tout le monde au compteur zéro.

Un moment de détente

Noël, jour de fête, jour de détente. Pensez alors un instant à faire de belles échappées avec vos hôtes en leur faisant découvrir votre cadre de réception. Si c’est votre cadre de vie alors, improvisez-vous-en guide touristique pour leur faire découvrir la beauté de votre maison ou la richesse touristique de votre village. Si vous avez opté pour un espace externe, faites-vous découvrir tous les atouts de bien-être et de détente de votre hôtel ou circuit touristique.

Une pause gourmande

Pause gourmande pour NoëlCôté festin, optez pour un menu à trois services : entrée + plat + dessert avec des saveurs bien associées et personnalisées. Une cuisine originale et bien raffinée qui tient compte de tous les goûts. Disposez la table bien garnie dans un angle bien aéré de la maison ou choisissez la terrasse pour bénéficier de vues panoramiques sur tout le village ou ville, le tout dans un environnement baroque et chic qui transparaît dans vos assiettes et vous donne l’appétit.

Une sortie en famille

Tout le monde à bord de votre carrosse à la visite d’un village de Noël avec son animation festive et enfantine. Vous pouvez alors vous maquiller, jouer à la patinoire, monter sur des structures gonflables, participer aux ateliers culinaires, à la calèche et aller à la rencontre du père Noël. C’est dingue, mais adoucissant.

Évitez les propos pouvant créer des malaises

Vous connaissez bien vos hôtes et surtout leur susceptibilité. Vous savez que ce qui peut faire rire Jean peut mettre en colère Jacques. Alors, si vous voulez que la fête se termine en beauté et qu’ils reviennent tous l’année prochaine fêter avec vous, vous devez faire attention dans vos gestes et propos. Vous devez éviter les propos qui fâchent comme les souvenirs douloureux, l’actualité politique. Soyez positif et émettez des ondes positives.

Ne jugez point

Les retrouvailles en famille ou entre copains sont des moments d’échanges où les différends sont souvent exposés et vous êtes appelé à vous prononcer. C’est une véritable embuscade qui peut faire basculer votre fête en dispute. Alors, éviter de trancher même si vous êtes appelé à la rescousse. De même, ne cherchez pas à apprécier les cadeaux même si vous êtes déçu. C’est le geste qui compte.

Tout le monde en cuisine
Faites de sorte que tout le monde met la main à la pâte. Cela va fédérer les énergies. C’est même le moment idéal pour faire découvrir les talents culinaires des uns et susciter chez d’autres cette passion de la cuisine, harmoniser les goûts et épicer les mets à la convenance de chacun sans oublier les petites taquineries qui vont émerveiller tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut