63, chemin de Montréal E., Gatineau QC J8M 1K3Tel : 819.410.3114

Construction LaVérendrye

Les travaux de rénovation de piscines et spas sont-ils «payants» ?

Selon l’Institut canadien des évaluateurs, il importe de trouver un équilibre entre l’investissement en rénovations dans une maison, et le retour qui est attendu au moment de la vente. Dans cette perspective, tout propriétaire devrait prioriser les travaux de rénovation qui offrent un fort retour sur l’investissement. Qu’en-est-il des travaux effectués pour une piscine ou un spa ? Ces investissements sont-ils rentables ?

Un faible rendement
Qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou d’une piscine hors terre, le retour maximal sur l’investissement estimé par l’Institut canadien des évaluateurs s’élève à environ 25 %, alors que pour les spas, le pourcentage est un peu plus encourageant, avec une estimation de 50 %.

Une piscine est désormais considérée comme une valeur esthétique. Quoique l’installation d’une piscine soit onéreuse, elle perd rapidement de la valeur. De nombreux acheteurs potentiels considèrent qu’une piscine représente une corvée d’entretien, sans compter les frais annuels qui en découlent. Étant donné que le marché immobilier québécois doit composer avec une population vieillissante, la piscine n’est plus perçue de nos jours comme une plus-value.

Toutefois, le spa est mieux accueilli par les acheteurs, en raison de son potentiel de détente.

Existe-t-il une solution alternative pour passer un été au frais ?
Si vous souhaitez vous rafraîchir pendant les mois d’été, sans avoir à investir dans de coûteux travaux de rénovation à faible retour sur l’investissement, il existe des solutions simples à votre portée. Les plus récentes technologies ont donné lieu à des brumisateurs de jardin très efficaces, qui permettent de rafraîchir l’air ambiant et de profiter pleinement des espaces extérieurs.

Ces produits peuvent être facilement installés sur une terrasse, un patio, ou dans le jardin. Les fines gouttelettes diffusées par un brumisateur absorbent les calories dans l’air, ce qui résulte en une sensation de fraîcheur, semblable à l’agréable impression d’être au bord d’une cascade. Ce type d’appareil a pour avantage de faire baisser d’une dizaine de degrés la température extérieure ambiante.

Un brumisateur se branche directement dans un boyau d’arrosage ou un robinet. Il suffit de quelques minutes pour profiter de l’effet de rafraîchissement de l’air ambiant, sur des surfaces variant entre 30 à 80 mètres carrés. Il est possible d’installer un temporisateur sur l’appareil, afin d’obtenir un effet d’intermittence.

De plus, ces dispositifs peuvent diffuser des produits anti-moustiques et des huiles essentielles.

Dans la même famille de produits, les rampes de brumisation et les douches de jardin s’avèrent des accessoires par excellence pour amuser les enfants et ne plus souffrir lors de fortes chaleurs.