63, chemin de Montréal E., Gatineau QC J8M 1K3Tel : 819.410.3114

Construction LaVérendrye

Blogue

2 juin 2017

Selon l’Institut canadien des évaluateurs, il importe de trouver un équilibre entre l’investissement en rénovations dans une maison, et le retour qui est attendu au moment de la vente. Dans cette perspective, tout propriétaire devrait prioriser les travaux de rénovation qui offrent un fort retour sur l’investissement. Qu’en-est-il des travaux effectués pour une piscine ou un spa ? Ces investissements sont-ils rentables ?

Un faible rendement
Qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou d’une piscine hors terre, le retour maximal sur l’investissement estimé par l’Institut canadien des évaluateurs s’élève à environ 25 %, alors que pour les spas, le pourcentage est un peu plus encourageant, avec une estimation de 50 %.

Une piscine est désormais considérée comme une valeur esthétique. Quoique l’installation d’une piscine soit onéreuse, elle perd rapidement de la valeur. De nombreux acheteurs potentiels considèrent qu’une piscine représente une corvée d’entretien, sans compter les frais annuels qui en découlent. Étant donné que le marché immobilier québécois doit composer avec une population vieillissante, la piscine n’est plus perçue de nos jours comme une plus-value.

Toutefois, le spa est mieux accueilli par les acheteurs, en raison de son potentiel de détente.

Existe-t-il une solution alternative pour passer un été au frais ?
Si vous souhaitez vous rafraîchir pendant les mois d’été, sans avoir à investir dans de coûteux travaux de rénovation à faible retour sur l’investissement, il existe des solutions simples à votre portée. Les plus récentes technologies ont donné lieu à des brumisateurs de jardin très efficaces, qui permettent de rafraîchir l’air ambiant et de profiter pleinement des espaces extérieurs.

Ces produits peuvent être facilement installés sur une terrasse, un patio, ou dans le jardin. Les fines gouttelettes diffusées par un brumisateur absorbent les calories dans l’air, ce qui résulte en une sensation de fraîcheur, semblable à l’agréable impression d’être au bord d’une cascade. Ce type d’appareil a pour avantage de faire baisser d’une dizaine de degrés la température extérieure ambiante.

Un brumisateur se branche directement dans un boyau d’arrosage ou un robinet. Il suffit de quelques minutes pour profiter de l’effet de rafraîchissement de l’air ambiant, sur des surfaces variant entre 30 à 80 mètres carrés. Il est possible d’installer un temporisateur sur l’appareil, afin d’obtenir un effet d’intermittence.

De plus, ces dispositifs peuvent diffuser des produits anti-moustiques et des huiles essentielles.

Dans la même famille de produits, les rampes de brumisation et les douches de jardin s’avèrent des accessoires par excellence pour amuser les enfants et ne plus souffrir lors de fortes chaleurs.

12 mai 2017

Construction LaVérendrye fait déjà belle figure sur le Plateau de la Capitale avec ses semis-détachés d’allure contemporaine mais saviez-vous que nous avons également de très beaux terrains d’unifamiliales ? Par exemple, le modèle Le Cavelier, présenté ici, n’arrête pas de surprendre avec ses 3 chambres à coucher et 2 salles de bain à l’étage ainsi que ses nombreuses inclusions et son rapport qualité/prix. Informez-vous !

26 mars 2017

L’énergie solaire connait un essor mondial considérable. L’installation de systèmes photovoltaïques dans des bâtiments d’entreprises, de commerces agricoles et industriels, et d’institutions municipales, bénéficient du soutien financier du programme ÉcoPerformance du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Mais qu’en est-il pour les particuliers ? Et quelles sont les plus récentes innovations à surveiller ?

Un changement de mentalité à grande échelle
Suite à la tempête du verglas survenue au Québec il y a quelques années, et celle qui a éprouvé le Nouveau-Brunswick pendant l’hiver 2017, de même que dans un contexte de prix d’énergie qui ne cessent d’augmenter, les Québécois sont de plus en plus nombreux à remettre en question la fiabilité des réseaux d’alimentation en électricité. Par ailleurs, les propriétaires de maison s’avèrent considérablement mieux sensibilisés au respect de l’environnement. Voilà pourquoi les installations de panneaux solaires et les installations photovoltaïques (PV) sont de plus en plus en demande.

Ce ne sont pas les applications installations photovoltaïques qui manquent au Québec : alimenter un chalet hors réseau, un cabanon, une pourvoirie, une résidence secondaire, un garage, un véhicule récréatif, etc. Cette source d’énergie est fiable, en plus de se faire de plus en plus abordable. Nombreux sont les propriétaires particuliers qui désirent produire une partie, et parfois la totalité, de leurs besoins énergétiques. Lors de panne de courant prolongée causée par un incident climatique, un banc de batteries peut alimenter une maison en électricité. Par ailleurs, l’énergie solaire modifie notre perception des responsabilités en termes de changements climatiques.

Les particuliers québécois peuvent bénéficier du programme Mesurage Net, qui consiste en une option tarifaire. Informez-vous auprès de l’organisme sans but lucratif Énergie Solaire Québec, pour en apprendre davantage à propos de l’utilisation d’énergie solaire et les diverses ressources disponibles au Québec.

Des avancées considérables
Les évolutions récentes concernant les panneaux solaires sont innombrables : elles visent à les rendre plus économiques, plus performants, plus intelligents, et aussi moins visibles.
Les concepteurs se sont inspirés du mouvement des plantes et des fleurs, tel un tournesol qui suit la course du soleil au cours de la journée, avec le « tracker solaire ». Ce panneau solaire pivote pour s’exposer de façon continue aux rayons du soleil toute la journée. Cette capacité permet d’augmenter significativement son rendement. Ce produit convient aux bâtiments situés dans des régions recevant moins d’ensoleillement.

Une autre innovation consiste à améliorer le rendement des cellules photovoltaïques par l’ajout de capteurs infrarouges. Les cellules thermophotovoltaïques de ces panneaux solaires captent à la fois la lumière et la chaleur environnante (par rayonnement infrarouge). Ce type de panneaux révolutionnaires permet de produire de l’électricité autant le jour comme la nuit. Par conséquent, le rendement s’en trouve décuplé par dix !

La plus récente nouveauté tend vers une meilleure intégration esthétique, voire vers l’invisibilité. Les panneaux solaires sont traditionnellement de coloris noir afin de mieux absorber la lumière. Des concepteurs basés en France (CSEM) offrent désormais des panneaux blancs et d’autres couleurs. L’entreprise Solar City est parvenue à créer de nouvelles tuiles photovoltaïques des plus élégantes, fabriquées en fibre de verre disposant d’un film teinté, qui s’apparentent à s’y méprendre aux tuiles classiques des toitures. Ces produits sont offerts en plusieurs modèles différents. L’avantage de ces nouveaux panneaux-tuiles est qu’ils sont en mesure de couvrir l’intégralité d’un toit, contrairement aux produits photovoltaïques traditionnels.

Avant de vous lancer dans un projet d’installation photovoltaïque, renseignez-vous d’abord auprès de votre municipalité afin de vous familiariser avec les exigences locales. Lors de la conception d’un tel projet, un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération. N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes en mesure de vous accompagner dans la conception et la pose d’un ensemble de panneaux solaires.

27 février 2017

Plusieurs éléments déterminants devraient être pris en compte, dans le choix des couleurs de peinture pour la maison. Tout d’abord, il y a l’espace à considérer, dans ses proportions et ses dimensions, qu’il s’agisse de travaux de peinture à l’extérieur ou à l’intérieur. Ensuite, la matière du support joue un rôle prépondérant dans le choix des couleurs, selon que le support soit lisse ou plus irrégulier, voire rugueux. La fonction de la pièce, de même que la luminosité de l’espace, influent considérablement sur la perception des couleurs.

Quelles sont les règles essentielles ?

Dans l’association de couleurs entre elles, l’harmonie est sans doute la finalité la plus recherchée par les designers. Ceux-ci déclinent l’harmonie des couleurs avec de nombreuses règles, comme le ton sur ton, l’effet contraste, l’harmonie en camaïeu, etc.

Dans une même pièce, ne mariez jamais plus de trois couleurs ensemble. Au-delà de ce nombre, vous obtiendrez un effet de confusion. Pour ne pas vous tromper, jouez avec les camaïeux : c’est un moyen sûr d’associer plusieurs coloris d’une même teinte, dans diverses intensités.

Portez attention à la composition des couleurs, c’est-à-dire au mélange dont elles sont issues. Par exemple, un marron rougeâtre s’harmonisera parfaitement avec un ocre également rougeâtre, alors que l’effet sera moins agréable avec un ocre jaunâtre.

Si vous n’êtes pas coloriste dans l’âme et que vous ne maîtrisez guère l’agencement des couleurs, optez pour un mariage de teintes issues de la nature, dites naturelles, inspirées de matières telles que le bois, la corde, le lin, les cailloux, la ficelle, la paille, la mousse végétale, etc., et mariez-les avec un ton un peu plus vif. Vous obtiendrez des mélanges qui régaleront l’œil ! Par exemple, du lin avec du bleu foncé, ou une couleur champignon avec du rouge vin.

Le fin équilibre entre la nuance, l’envie, et l’audace

Plusieurs couleurs pimpantes dans un même espace vous donneront l’impression que celles-ci essaient de s’entretuer… et l’œil ne saura guère plus où se poser. Ce qui semble approprié dans un hôtel ou un restaurant ne fonctionnera pas nécessairement dans votre salon ! Quand l’œil s’avère trop sollicité, il se dégage alors une mauvaise impression de situation trop compliquée.

Les mélanges détonants de coloris se supportent moins bien dans certaines pièces. Car les couleurs influent largement sur nos humeurs. Des couleurs trop fortes peuvent s’avérer fatigantes à la longue. La destination de la pièce devrait influencer le choix des couleurs. S’agit-il d’un espace de détente, de partage, ou de réflexion / travail ? Par exemple, l’application d’un rouge vif pourrait s’harmoniser dans un salon, mais ne fonctionnerait pas dans un bureau de travail, puisque la présence du rouge viendra gêner les efforts de concentration et de réflexion.

Dans votre choix de couleurs de peinture, vous devriez considérer que votre maison comporte déjà plusieurs couleurs dans un certain nombre d’éléments, tels l’ameublement, les matières de murs, et les accessoires. Partez d’un point focal d’une pièce comme référence (canapé monumental, habillement d’une large fenêtre, papier peint), puis déclinez une gamme de coloris en lien avec cet élément.

N’hésitez pas à faire des essais en apposant des échantillons de peinture sur vos murs. Ainsi, vous atteindrez un équilibre entre vos envies de couleurs et plusieurs éléments déterminants.

12 février 2017

Après avoir tourné la page sur 2016, en ce début de nouvelle année, les envies de renouveau titillent l’esprit. Quoi de mieux que se laisser tenter par un projet de décoration ! Voici trois nouvelles idées de déco, aussi pétillantes et délicieuses que le champagne des Fêtes, pour se laisser porter dans une valse de métamorphoses qui enchanteront toute l’année.

Mettez-y du vert !

Vivifiez votre intérieur avec la couleur Pantone par excellence de 2017, la teinte rafraîchissante et tonifiante de vert « Greenery ». Peignez un petit mur de cette teinte, remplacez le dosseret de la cuisine, ou optez pour des touches accents, comme un jeté de canapé ou un coussin, quelques objets décoratifs, un tableau représentant des branches de bambou, etc. Le vert est une couleur apaisante à l’effet ravigotant. Puisqu’il s’agit de la couleur la plus omniprésente dans la nature, cette teinte éveillera votre intérieur en un tournemain ! En plus de conférer un coup de frais, le vert a l’avantage de s’agencer avec toutes les autres couleurs, en particulier celles issues de la nature.

Couvrez les murs de… marbre

Si le marbre avait la cote en 2016, il s’insérait par menues touches par-ci par-là dans la déco. Cette année, la présence de ce matériau noble, minimaliste, et élégant, explose littéralement, avec de grandes surfaces murales couvertes. Pour éviter de perdre votre chemise, déclinez plutôt les majestueux effets de marbre avec du papier peint. Vous ferez pâlir d’envie tous vos convives avec des murs spectaculaires au raffinement stylé, digne des plus grandioses anciennes sculptures, avec ce clin d’œil en rappel de l’opulence de l’aristocratie. Cette année, le marbre emblématique va véritablement reconquérir une place prépondérante dans les intérieurs, en leur conférant de la richesse et décidément beaucoup de goût.

La quintessence du laiton

À l’étalage de marbre vient s’ajouter l’illumination d’un autre matériau très noble, le laiton. Les robinetteries, accessoires décoratifs et luminaires se parent magnifiquement de laiton brossé en 2017. Ce look à la fois classique et ancien confère une atmosphère raffinée à un décor contemporain. Les objets en laiton « so precious » de cet alliage de cuivre et de zinc, dont l’utilisation remonte à la Préhistoire, s’investissent un peu partout sous forme d’accessoires, pour embellir autant la cuisine, la salle de bain que la chambre à coucher. Toutefois, il n’est nullement question de fioritures ou d’arabesques ! Le laiton est travaillé avec des lignes pures, ce qui résulte en une présence empreinte de sobriété.

29 janvier 2017

Le besoin de renouveau vous démange-t-il ? Il n’est pas nécessaire que le projet de décoration soit grandiose, pour ressentir l’exaltation du changement. Nul besoin non plus de tout démolir… Avec un budget limité, il suffit de déployer son imagination et sa créativité. Avec aussi peu que 25$, 50$ ou 100$, il est possible d’accorder un nouveau souffle à une pièce, en faisant appel à quelques trucs et astuces. Réalisez vous-même à très faible coût ces projets de décoration.

La magie de la peinture fraîche

Un adroit coup de pinceau a l’avantage d’être facile à réaliser en peu de temps, en plus de fournir des résultats des plus étonnants et spectaculaires. À peu de frais, la peinture deviendra votre meilleure alliée !

Par exemple, peignez un mur accent sur un seul mur d’une de vos pièces, afin d’obtenir un point focal. Il n’est pas nécessaire de peindre le mur au complet. Pour environ 25 $ de peinture, quelques rayures larges d’une couleur très contrastante ajouteront de la vie à la pièce.

Créez une murale dorée d’une beauté inouïe avec un gallon de peinture à tableau noir. Inspirez-vous de magnifiques motifs de Paisley délicats ou de mandalas élaborés, que vous trouverez dans des cahiers à colorier pour relaxer. Avec quelques crayons de type Sharpie doré, exécutez de ravissants dessins sur la surface de peinture à tableau. Pour environ 50 $ de matériaux, cette technique simple vous permettra d’obtenir des résultats épatants qui métamorphoseront assurément une pièce avec beaucoup de panache !

Retapez la quincaillerie

Dans la salle de bain, un vieux lavabo sur pied retrouvera son lustre d’antan avec seulement quelques coups de pinceaux sur la quincaillerie. Avec un budget de 25 $ de peinture dorée, conférez un aspect des plus chics à votre tuyauterie apparente avec une couche de peinture. Ce truc classique transformera le look de la salle de bain.

Transformez des meubles

Il s’agit d’une idée classique qui produit toujours un maximum d’effet. La tendance « gold dip » consiste à peindre la quasi-totalité d’un meuble avec une couleur unie, puis d’ajouter de la peinture dorée dans le bas du meuble. Vous pouvez également changer les poignées. Pour environ 50 $, le nouveau look du meuble s’harmonisera parfaitement au décor de votre pièce.

Métamorphosez vos portes

Une autre idée très tendance consiste à métamorphoser la porte d’une pièce. Vous pouvez dénicher une vieille porte dans un marché aux puces ou d’antiquités pour la convertir en porte industrielle en faisant l’acquisition de quincaillerie dédiée à cette fin.

Il vous en coûtera aussi peu que 50 $ pour métamorphoser des portes de garde-robe très banales en y ajoutant deux rosettes de plâtre autour des poignées. Cela conférera du relief classico-chic à vos portes. Peignez le tout d’une belle couleur contrastante, et insérer des poignées dorées ornées pour un effet totalement saisissant !

Créez un mur de bois

Saviez-vous qu’avec aussi peu que 100 $, vous pourriez complètement métamorphoser une pièce du sous-sol ? Un mur recouvert de lattes de bois confèrera beaucoup de cachet à votre déco. Utilisez de vieilles palettes de bois gratuites. Par exemple, une compagnie de métal ou un fournisseur de produits de rénovation se débarrasse de palettes de bois utilisées pour l’expédition ? Recyclez ce bois en l’aplanissant à l’aide d’une plane. Blanchissez les lattes avec de la teinture à base d’eau, ou teignez-les du coloris qui vous convient. Fixez les lattes au mur de la pièce. Le bois de ces palettes peut aussi servir pour un plancher de style très rustique. Coupez alors les lattes à 3 pouces de largeur. Décorez le tout avec des objets usagés d’aspect d’antan, dénichés dans des ventes de garage et des marchés d’antiquités.

10 décembre 2016

Noël ! Noël ! Ce refrain qui se fredonne déjà dans les rues, fait déjà la une des affiches dans les boutiques, les marchés de fête et vous fait penser déjà à comment réussir votre repas de Noël en famille.

Vous avez hâte de revivre cette joie partagée et de graver dans le cœur de vos invités de bons souvenirs lors de ce repas de Noël. Voici pour vous quelques conseils pour être le meilleur hôte de Noël.

Un lieu neuf et attrayant

Pour marquer positivement vos invités, il faut accorder une importance particulière à l’endroit où vous les recevrez. Si vous avez l’habitude de les recevoir au même endroit, il faut penser rompre avec la routine. Choisissez alors un cadre nouveau et attrayant. Vous pouvez opter pour un hôtel où le décor et l’ambiance sont festifs. Vous pouvez compléter ce choix par des visites de village de Noël, un tour dans une station de ski où tout le monde pourra s’éclater.

Une décoration à la Noël

Décoration à la NoëlJuste une décoration bien réussie peut apporter des touches neuves et festives à votre lieu de fête. Alors, si vous êtes nostalgique et vous tenez à rester dans le cercle familial pour vous ressourcer et vous rappeler les vieux souvenirs, il suffit de changer votre déco et vos hôtes ne seront plus ennuyeux. Essayez des astuces simples comme la déco aux pommes de pin, le carton en sapin, la couronne de Noël…

Une table bien garnie

Biscuits de NoëlIl n’y a pas de fête sans que les plats et les cuillères ne s’entrechoquent et les papilles ne s’enflamment au fumet des épices. Alors, pensez à bien épicer vos plats, mais il faut surtout des mets variés. Tenez compte du goût de vos hôtes et pensez à de nouvelles épices. Vous avez entendu parler de thé de Noël maison aux arômes d’orange, des biscuits de Noël étoilés et bien épicés à la cannelle et au gingembre !

Des activités pour tous

Même si Noël est consacré fête des enfants, c’est le moment de rappeler au senior leurs souvenirs d’enfance. Alors, il faut penser à toutes les générations dans le choix de vos jeux et garnitures : pépé, mémé, papa, maman, enfants. Tout le monde doit pouvoir s’éclater. Proposer des structures gonflables, des promenades à cheval, des toboggans, des balançoires pour ramener tout le monde au compteur zéro.

Un moment de détente

Noël, jour de fête, jour de détente. Pensez alors un instant à faire de belles échappées avec vos hôtes en leur faisant découvrir votre cadre de réception. Si c’est votre cadre de vie alors, improvisez-vous-en guide touristique pour leur faire découvrir la beauté de votre maison ou la richesse touristique de votre village. Si vous avez opté pour un espace externe, faites-vous découvrir tous les atouts de bien-être et de détente de votre hôtel ou circuit touristique.

Une pause gourmande

Pause gourmande pour NoëlCôté festin, optez pour un menu à trois services : entrée + plat + dessert avec des saveurs bien associées et personnalisées. Une cuisine originale et bien raffinée qui tient compte de tous les goûts. Disposez la table bien garnie dans un angle bien aéré de la maison ou choisissez la terrasse pour bénéficier de vues panoramiques sur tout le village ou ville, le tout dans un environnement baroque et chic qui transparaît dans vos assiettes et vous donne l’appétit.

Une sortie en famille

Tout le monde à bord de votre carrosse à la visite d’un village de Noël avec son animation festive et enfantine. Vous pouvez alors vous maquiller, jouer à la patinoire, monter sur des structures gonflables, participer aux ateliers culinaires, à la calèche et aller à la rencontre du père Noël. C’est dingue, mais adoucissant.

Évitez les propos pouvant créer des malaises

Vous connaissez bien vos hôtes et surtout leur susceptibilité. Vous savez que ce qui peut faire rire Jean peut mettre en colère Jacques. Alors, si vous voulez que la fête se termine en beauté et qu’ils reviennent tous l’année prochaine fêter avec vous, vous devez faire attention dans vos gestes et propos. Vous devez éviter les propos qui fâchent comme les souvenirs douloureux, l’actualité politique. Soyez positif et émettez des ondes positives.

Ne jugez point

Les retrouvailles en famille ou entre copains sont des moments d’échanges où les différends sont souvent exposés et vous êtes appelé à vous prononcer. C’est une véritable embuscade qui peut faire basculer votre fête en dispute. Alors, éviter de trancher même si vous êtes appelé à la rescousse. De même, ne cherchez pas à apprécier les cadeaux même si vous êtes déçu. C’est le geste qui compte.

Tout le monde en cuisine

Tout le monde en cuisineFaites de sorte que tout le monde met la main à la pâte. Cela va fédérer les énergies. C’est même le moment idéal pour faire découvrir les talents culinaires des uns et susciter chez d’autres cette passion de la cuisine, harmoniser les goûts et épicer les mets à la convenance de chacun sans oublier les petites taquineries qui vont émerveiller tout le monde.

22 novembre 2016

Sans être un écolo dans l’âme, vouloir réduire votre facture électricité, pour des raisons écologiques mais aussi économiques, ne tient qu’à vous et ne nécessite pas forcément de grands aménagements. En modifiant quelque peu vos habitudes quotidiennes, vous pourrez voir vos dépenses en électricité se réduire considérablement. Voici 5 conseils à suivre pour éviter le gaspillage d’énergie et préserver tant votre portefeuille que la planète!

Optimisez le chauffage de votre habitation

pellicule-isolanteLe chauffage est l’un des principaux postes de dépenses énergétiques d’une habitation, d’autant plus avec les rudes hivers que connaît le Québec.Pour éviter tout gaspillage d’énergie, il convient donc de vérifier l’efficacité de l’isolation de votre maison. Pour cela, intéressez-vous de près à vos fenêtres, bien souvent sources d’entrée d’air. Au besoin, faites-en changer les joints qui, avec le temps, ont tendance à se dessécher et à se fissurer, laissant ainsi passer l’air extérieur.Si vous vous chauffez à l’électrique, pensez à dégager l’espace autour de vos radiateurs et à installer un film isolant derrière afin que l’air chaud soit renvoyé dans la pièce.

Misez sur l’éclairage réduit

ampoule-ledPour réduire votre facture, optez de préférence pour des ampoules à basse consommation voire pour des leds, qui permettront d’économiser 90% d’énergie par rapport à des ampoules standards.

Profitez également des puits de lumière naturelle que sont vos fenêtres en privilégiant les pièces ouvertes comme dans toute maison moderne avec, par exemple, une grande pièce à vivre.

Équipez vos robinets

stop-doucheSi les lavabos et les douches sont de grands consommateurs d’eau, ils le sont aussi en électricité. Pour une maison écologique, de petits équipements peuvent vous aider à payer moins cher d’électricité en limitant le débit d’eau chaude. C’est la cas notamment de systèmes « stop douche » qui vont couper l’eau lorsque vous vous savonnez ou encore des régulateurs de pression qui limitent le débit d’eau.

Adoptez de bonnes habitudes avec votre électroménager

multiprisesSi certains appareils électriques consomment peu d’électricité en état de marche, la majeure partie de leur consommation se fait durant leur état de veille. Ainsi, pour une maison économe, faites la chasse aux appareils en veille, en installant notamment des multiprises avec bouton d’arrêt pour éviter toute consommation inutile. Il en est de même pour les téléphones mobiles: si l’on considère que leur recharge dure environ 2 heures, mieux vaut éviter de les brancher durant la nuit, évitant ainsi de consommer pendant près de 8 heures.

Dès maintenant, misez sur une maison durable grâce aux énergies renouvelables

8 août 2014

Vous devez déménager sous peu et vous contemplez avec découragement toutes les choses que vous devez emballer et transporter? Vous ne savez pas trop par où commencer pour un déménagement efficace et rapide? La seule vue d’une pizza vous donne une crise d’urticaire depuis quelques semaines?

Pas de panique. C’est possible de déménager sans s’arracher les cheveux. Il suffit d’un peu d’organisation et de quelques astuces pour devenir un pro des boîtes.

Bien se préparer

Inutile d’acheter des boîtes! Une simple petite discussion avec votre épicier ou votre pharmacien pourra vous sauver quelques sous, en plus d’être écologique. Généralement, les boites sont jetées en vrac à un moment précis dans la semaine. Présentez-vous au commerce en question pour récupérer tout ce dont vous aurez besoin pour déménager. N’hésitez pas à prendre quelques boîtes de plus. Elles seront utiles si une autre devait se briser, ou encore pour protéger le tapis d’une voiture, des coins de meubles ou autres.

Vous pouvez également investir dans l’achat de sacs sous vide pour transporter vos vêtements sans qu’ils prennent trop de place. Ces sacs vous serviront ensuite pour le camping, pour tirer profit de tout l’espace d’une valise lors d’un voyage, ou simplement pour ranger les vêtements d’hiver. D’une pierre deux coups!

Chaque chose à sa place dans votre nouvelle maison. Évitez la confusion une fois arrivée à destination: À l’aide de petits autocollants ronds de différentes couleurs posés sur les meubles et les boites, vous donnerez une indication claire aux déménageurs ou aux bons samaritains venus vous aider: un point rouge pour la cuisine, un bleu pour la salle de bain, etc. Vous pourrez aider à soulever des boîtes plutôt que de vous poser au milieu de l’espace en agitant les bras comme un contrôleur aérien.

Bien emballer

Il suffit parfois de quelques petits détails pour faire de vous un pro de l’emballage. Si vos choses sont bien protégées, vous n’aurez rien à craindre pendant le déménagement. Utilisez vos linges à vaisselle pour emballer vos objets cassants comme la vaisselle et les verres. Les serviettes de bain peuvent servir également.

Pour les trucs plus lourds, comme vos livres, rien ne vaut une valise à roulettes ou des tiroirs vides. Aucun risque qu’ils cèdent sous le poids, et ils se transportent plutôt bien.

Pour les trucs dans le frigo, prévoyez une glacière. Si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver des glacières jetables en styromousse dans les magasins de sport ou les Canadian Tire. Si vous avez des sacs de petits objets, vous pouvez les glisser dans vos bottes pour gagner encore un peu d’espace dans le camion. Les rideaux, eux, peuvent servir à protéger vos fauteuils lors du transit. Le secret, c’est d’être créatif avec ce que vous avez sous la main. Et une fois que tout le linge de maison y est passé, le bon vieux papier journal pourra prendre la relève.

Une fois sur place

Ne paniquez pas. Oui, le plancher est couvert de boites. Et vous allez les vider une à la fois, à votre rythme. Une nouvelle vie vous attend.

Débouchez une bière et mangez une pointe de pizza. Vous le méritez!

Bon déménagement!

Autres articles intéressants

Radio-Canada: Une liste en cinq temps pour réussir son déménagement
Coup de pouce: Déménagement : votre enfant angoisse-t-il?
Les Constructions LaVérendrye: Joindre l’utile à l’agréable: vente de garage

17 décembre 2014

C’est fait ! Vous êtes maintenant installés dans votre maison toute neuve, les boîtes récalcitrantes ont été déballées et rangées et vous pouvez enfin respirer un peu, bien au chaud. À moins d’un mois de Noël, peut-être êtes-vous déjà sous l’effet de la magie des Fêtes ? Des chansons festives plein la tête, le retour de Ciné-cadeau imminent et le parfum d’épices et de joie feront partie du quotidien des fêtes de fin d’année. Et rien de tel pour se mettre dans l’ambiance que de décorer avec goût sa demeure en prévision de recevoir la famille en visite. Votre maison neuve est toute indiquée. Maintenant que vous disposez de votre nouveau foyer, il faut le montrer ! Nous vous proposons encore mieux : Quelques projets à faire vous-même à la maison pour donner une touche encore plus personnelle à votre chez-vous. Des décorations sur mesure qui sauront complimenter à merveille votre modèle de maison. Vous pouvez même en faire une activité familiale et faire participer les enfants, puisque plusieurs bricolages proposés plus-bas peuvent convenir aux plus petits. Décorer votre maison neuve n’aura jamais été aussi ludique !

Un Noël contemporain : Inspiration pour fabriquer des décorations différentes

Un des symboles les plus puissants des fêtes est sans contredit le sapin. Majestueux roi des forêts, il trône dans le séjour pour accueillir vos cadeaux. Pour le garnir, il y a mieux que des boules achetées dans les grands magasins ! Un peu d’imagination et de temps vous permettront de réaliser de belles économies qui augmenteront significativement le budget cadeaux ou vino, au choix !

Un arrêt au magasin à 1 $ le plus près de chez vous vous suffira pour acheter du matériel. Laissez votre imagination aller ! Une couche de peinture dorée sur des petites figurines en forme d’animaux vous donnera un sapin-ménagerie en un rien de temps – voir http://www.abeautifulmess.com/2012/12/gold-p.html.

capture-decran-2014-12-09-a-16-17-30

Vous pouvez faire le plein de boule de styromousse et de peinture acrylique pour un dimanche bricolage avec les petits. Si la surface le permet, vous pouvez aussi donner une seconde vie à des vieilles décorations dépareillées en leur donnant de nouvelles couleurs vives.

capture-decran-2014-12-09-a-16-21-50

Source : http://ohhappyday.com/2012/12/painted-ornaments/

Si  l’espace vous manque pour avoir un vrai sapin à la maison, il y a d’autres alternatives moins coûteuses en temps, espace et argent à la portée de tous.  Pinterest regorge d’inspiration pour des arbres alternatifs très jolis. Voici nos préférés :

Décoration de mure en sapin de Noël Décorations de Noël - Sapin en collage

En utilisant votre mur en guise de support pour votre «sapin», vous gagnez beaucoup d’espace pour que toute la famille puisse se réunir sans être trop à l’étroit.  Vous augmentez également les chances que votre belle-sœur-qui-critique-tout vous pique votre idée pour l’an prochain.

Nous avons également craqué pour ce «luminaire de papier» qui coûte quelques dollars à fabriquer, mais risque de causer un effet maximal.

Décorations de Noël - Flocons de neige

Fabriquer soi-même des cadeaux d’hôtesse sur mesure

La tradition veut que les invités apportent un petit cadeau à la personne qui reçoit. Généralement une bouteille de vin, cette petite attention est toujours très appréciée de l’hôtesse.  Pour changer un peu, pourquoi ne pas offrir un truc personnalisé cette année ?

Les «kits» de friandises sont très populaires dans les magasins de cadeaux, et une version maison n’est pas très compliquée à faire. Link :  http://www.celebrate-creativity.com/my_weblog/2012/12/sugar-cookie-sack.html

Sacs décoratifs de noël - Bas de noël original

Si vous n’avez pas de machine à coudre, la version «pot mason» est tout aussi jolie!  Source : http://www.celebrate-creativity.com/my_weblog/2012/12/sugar-cookie-sack.html

Pots mason pour friandises de Noël

Pour ceux qui sont plus cocktail que pâtisserie, les mignonettes de vodka infusées maison sont une excellente idée.  Source : http://www.mybakingaddiction.com/infused-vodka-recipes/

Idée cadeaux d'hôtesse - mignonettes de vodka infusées maison

Bref, avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez vous transformer en véritable Martha Stewart pour la période des fêtes!

Avez-vous un autre projet de bricolage favori à nous partager?