63, chemin de Montréal E., Gatineau QC J8M 1K3Tel : 819.410.3114

Construction LaVérendrye

Astuces pour un déménagement sans tracas

Vous devez déménager sous peu et vous contemplez avec découragement toutes les choses que vous devez emballer et transporter? Vous ne savez pas trop par où commencer pour un déménagement efficace et rapide? La seule vue d’une pizza vous donne une crise d’urticaire depuis quelques semaines?

Pas de panique. C’est possible de déménager sans s’arracher les cheveux. Il suffit d’un peu d’organisation et de quelques astuces pour devenir un pro des boîtes.

Bien se préparer

Inutile d’acheter des boîtes! Une simple petite discussion avec votre épicier ou votre pharmacien pourra vous sauver quelques sous, en plus d’être écologique. Généralement, les boites sont jetées en vrac à un moment précis dans la semaine. Présentez-vous au commerce en question pour récupérer tout ce dont vous aurez besoin pour déménager. N’hésitez pas à prendre quelques boîtes de plus. Elles seront utiles si une autre devait se briser, ou encore pour protéger le tapis d’une voiture, des coins de meubles ou autres.

Vous pouvez également investir dans l’achat de sacs sous vide pour transporter vos vêtements sans qu’ils prennent trop de place. Ces sacs vous serviront ensuite pour le camping, pour tirer profit de tout l’espace d’une valise lors d’un voyage, ou simplement pour ranger les vêtements d’hiver. D’une pierre deux coups!

Chaque chose à sa place dans votre nouvelle maison. Évitez la confusion une fois arrivée à destination: À l’aide de petits autocollants ronds de différentes couleurs posés sur les meubles et les boites, vous donnerez une indication claire aux déménageurs ou aux bons samaritains venus vous aider: un point rouge pour la cuisine, un bleu pour la salle de bain, etc. Vous pourrez aider à soulever des boîtes plutôt que de vous poser au milieu de l’espace en agitant les bras comme un contrôleur aérien.

Bien emballer

Il suffit parfois de quelques petits détails pour faire de vous un pro de l’emballage. Si vos choses sont bien protégées, vous n’aurez rien à craindre pendant le déménagement. Utilisez vos linges à vaisselle pour emballer vos objets cassants comme la vaisselle et les verres. Les serviettes de bain peuvent servir également.

Pour les trucs plus lourds, comme vos livres, rien ne vaut une valise à roulettes ou des tiroirs vides. Aucun risque qu’ils cèdent sous le poids, et ils se transportent plutôt bien.

Pour les trucs dans le frigo, prévoyez une glacière. Si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver des glacières jetables en styromousse dans les magasins de sport ou les Canadian Tire. Si vous avez des sacs de petits objets, vous pouvez les glisser dans vos bottes pour gagner encore un peu d’espace dans le camion. Les rideaux, eux, peuvent servir à protéger vos fauteuils lors du transit. Le secret, c’est d’être créatif avec ce que vous avez sous la main. Et une fois que tout le linge de maison y est passé, le bon vieux papier journal pourra prendre la relève.

Une fois sur place

Ne paniquez pas. Oui, le plancher est couvert de boites. Et vous allez les vider une à la fois, à votre rythme. Une nouvelle vie vous attend.

Débouchez une bière et mangez une pointe de pizza. Vous le méritez!

Bon déménagement!

Autres articles intéressants

Radio-Canada: Une liste en cinq temps pour réussir son déménagement
Coup de pouce: Déménagement : votre enfant angoisse-t-il?
Les Constructions LaVérendrye: Joindre l’utile à l’agréable: vente de garage