63, chemin de Montréal E., Gatineau QC J8M 1K3Tel : 819.410.3114

Construction LaVérendrye

5 idées de décoration avec un budget limité

Le besoin de renouveau vous démange-t-il ? Il n’est pas nécessaire que le projet de décoration soit grandiose, pour ressentir l’exaltation du changement. Nul besoin non plus de tout démolir… Avec un budget limité, il suffit de déployer son imagination et sa créativité. Avec aussi peu que 25$, 50$ ou 100$, il est possible d’accorder un nouveau souffle à une pièce, en faisant appel à quelques trucs et astuces. Réalisez vous-même à très faible coût ces projets de décoration.

La magie de la peinture fraîche

Un adroit coup de pinceau a l’avantage d’être facile à réaliser en peu de temps, en plus de fournir des résultats des plus étonnants et spectaculaires. À peu de frais, la peinture deviendra votre meilleure alliée !

Par exemple, peignez un mur accent sur un seul mur d’une de vos pièces, afin d’obtenir un point focal. Il n’est pas nécessaire de peindre le mur au complet. Pour environ 25 $ de peinture, quelques rayures larges d’une couleur très contrastante ajouteront de la vie à la pièce.

Créez une murale dorée d’une beauté inouïe avec un gallon de peinture à tableau noir. Inspirez-vous de magnifiques motifs de Paisley délicats ou de mandalas élaborés, que vous trouverez dans des cahiers à colorier pour relaxer. Avec quelques crayons de type Sharpie doré, exécutez de ravissants dessins sur la surface de peinture à tableau. Pour environ 50 $ de matériaux, cette technique simple vous permettra d’obtenir des résultats épatants qui métamorphoseront assurément une pièce avec beaucoup de panache !

Retapez la quincaillerie

Dans la salle de bain, un vieux lavabo sur pied retrouvera son lustre d’antan avec seulement quelques coups de pinceaux sur la quincaillerie. Avec un budget de 25 $ de peinture dorée, conférez un aspect des plus chics à votre tuyauterie apparente avec une couche de peinture. Ce truc classique transformera le look de la salle de bain.

Transformez des meubles

Il s’agit d’une idée classique qui produit toujours un maximum d’effet. La tendance « gold dip » consiste à peindre la quasi-totalité d’un meuble avec une couleur unie, puis d’ajouter de la peinture dorée dans le bas du meuble. Vous pouvez également changer les poignées. Pour environ 50 $, le nouveau look du meuble s’harmonisera parfaitement au décor de votre pièce.

Métamorphosez vos portes

Une autre idée très tendance consiste à métamorphoser la porte d’une pièce. Vous pouvez dénicher une vieille porte dans un marché aux puces ou d’antiquités pour la convertir en porte industrielle en faisant l’acquisition de quincaillerie dédiée à cette fin.

Il vous en coûtera aussi peu que 50 $ pour métamorphoser des portes de garde-robe très banales en y ajoutant deux rosettes de plâtre autour des poignées. Cela conférera du relief classico-chic à vos portes. Peignez le tout d’une belle couleur contrastante, et insérer des poignées dorées ornées pour un effet totalement saisissant !

Créez un mur de bois

Saviez-vous qu’avec aussi peu que 100 $, vous pourriez complètement métamorphoser une pièce du sous-sol ? Un mur recouvert de lattes de bois confèrera beaucoup de cachet à votre déco. Utilisez de vieilles palettes de bois gratuites. Par exemple, une compagnie de métal ou un fournisseur de produits de rénovation se débarrasse de palettes de bois utilisées pour l’expédition ? Recyclez ce bois en l’aplanissant à l’aide d’une plane. Blanchissez les lattes avec de la teinture à base d’eau, ou teignez-les du coloris qui vous convient. Fixez les lattes au mur de la pièce. Le bois de ces palettes peut aussi servir pour un plancher de style très rustique. Coupez alors les lattes à 3 pouces de largeur. Décorez le tout avec des objets usagés d’aspect d’antan, dénichés dans des ventes de garage et des marchés d’antiquités.