63, chemin de Montréal E., Gatineau QC J8M 1K3Tel : 819.410.3114

Construction LaVérendrye

4 conseils pour rendre votre maison plus économe en énergie

Sans être un écolo dans l’âme, vouloir réduire votre facture électricité, pour des raisons écologiques mais aussi économiques, ne tient qu’à vous et ne nécessite pas forcément de grands aménagements. En modifiant quelque peu vos habitudes quotidiennes, vous pourrez voir vos dépenses en électricité se réduire considérablement. Voici 5 conseils à suivre pour éviter le gaspillage d’énergie et préserver tant votre portefeuille que la planète!

Optimisez le chauffage de votre habitation

pellicule-isolanteLe chauffage est l’un des principaux postes de dépenses énergétiques d’une habitation, d’autant plus avec les rudes hivers que connaît le Québec.Pour éviter tout gaspillage d’énergie, il convient donc de vérifier l’efficacité de l’isolation de votre maison. Pour cela, intéressez-vous de près à vos fenêtres, bien souvent sources d’entrée d’air. Au besoin, faites-en changer les joints qui, avec le temps, ont tendance à se dessécher et à se fissurer, laissant ainsi passer l’air extérieur.Si vous vous chauffez à l’électrique, pensez à dégager l’espace autour de vos radiateurs et à installer un film isolant derrière afin que l’air chaud soit renvoyé dans la pièce.

Misez sur l’éclairage réduit

ampoule-ledPour réduire votre facture, optez de préférence pour des ampoules à basse consommation voire pour des leds, qui permettront d’économiser 90% d’énergie par rapport à des ampoules standards.

Profitez également des puits de lumière naturelle que sont vos fenêtres en privilégiant les pièces ouvertes comme dans toute maison moderne avec, par exemple, une grande pièce à vivre.

Équipez vos robinets

stop-doucheSi les lavabos et les douches sont de grands consommateurs d’eau, ils le sont aussi en électricité. Pour une maison écologique, de petits équipements peuvent vous aider à payer moins cher d’électricité en limitant le débit d’eau chaude. C’est la cas notamment de systèmes « stop douche » qui vont couper l’eau lorsque vous vous savonnez ou encore des régulateurs de pression qui limitent le débit d’eau.

Adoptez de bonnes habitudes avec votre électroménager

multiprisesSi certains appareils électriques consomment peu d’électricité en état de marche, la majeure partie de leur consommation se fait durant leur état de veille. Ainsi, pour une maison économe, faites la chasse aux appareils en veille, en installant notamment des multiprises avec bouton d’arrêt pour éviter toute consommation inutile. Il en est de même pour les téléphones mobiles: si l’on considère que leur recharge dure environ 2 heures, mieux vaut éviter de les brancher durant la nuit, évitant ainsi de consommer pendant près de 8 heures.

Dès maintenant, misez sur une maison durable grâce aux énergies renouvelables